Cours dessin jeudi 14h-16h30, musée Paul Dupuy

cours-dessin_dupuy_20162017Une approche du dessin classique, un cours académique

Les arts graphiques découlent entièrement du dessin. Cette activité permet de s’exprimer de façon claire et précise lorsqu’on maîtrise suffisamment son vocabulaire. Son apprentissage vous aide à redécouvrir l’environnement dans lequel on vit de manière à se l’approprier de nouveau. Un cours de dessin vous apporte ainsi les outils nécessaires à une bonne expression.

Je propose des leçons de dessin tous les jeudis après-midi de 14h à 16h30 au musée Paul Dupuy à Toulouse. À travers une approche académique et classique du dessin, nous verrons comment exprimer les jeux de matière, la permanence de la lumière, les zones de contrastes… Nous utiliserons différents moyens d’expression (crayon, craie, fusain, lavis…) spécifiques au dessin. Ce cours est destiné à apprendre à retranscrire ce que l’on voit, grâce à une observation active, pour recomposer une image solide et compréhensible. Durant les 2h30 de chaque séance, nous verrons comment créer une composition, comment retranscrire ce que l’on voit, comment animer les lumières et les objets… Dans temps à autre, nous aurons également l’occasion de dessiner d’après modèle vivant reconnaître les éléments dont est composé le corps humains.

Le musée Paul Dupuy et les arts graphiques

Les cours sont donnés au musée Paul Dupuy dans le quartier des Carmes à Toulouse. Nous aurons ainsi la chance de voir des oeuvres sortir des réserves à l’occasion de certains cours de dessin. Cette oeuvre sera étudiée et décortiquée afin de révéler les secrets des grands maîtres du dessin.

Le musée Paul Dupuy habite une des collection d’arts graphiques les plus riches de Toulouse (Véronèse, Tintoret…) et renouvelle les dessins exposés régulièrement.

Les tarifs sont de 160 euros le trimestre pour une moyenne de 10 cours par trimestre. L’inscription peut s’effectuer à l’année.

Pour tout renseignement ou toute inscription, contactez-moi via le formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *